- Avec ce roman, on invite le lecteur à découvrir et à mieux comprendre un épisode cruel de l'Histoire du Canada et des peuples autochtones (qui a été mis en lumière lors de la remise du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada). - Michel Noël est Métis, et par son oeuvre, il partage l'héritage culturel qui l'habite, comme dans son précédent roman,
Miguetsh !
publié dans la collection Ado et compagnie. -
BON À SAVOIR
Ce roman de Michel Noël a d'abord été publié aux éditions Michel Quintin en 1998 en deux volumes. Nous le republions en un seul volume avec beaucoup d'ajouts :
Les sagesses amérindiennes :
Avant chaque chapitre, on retrouve un mot poétique de Michel Noël, illustré par un dessin de Jacques Néwashish, ce qui en fait un objet d'une grande beauté.
Le mot de l'auteur :
Michel Noël y explique ses sources d'inspiration. Le déclencheur pour écrire cette histoire bouleversante a été le témoignage d'un de ses amis ayant fréquenté le pensionnat de Saint-Marc-de-Figuery.
Un document d'accompagnement destiné aux enseignants :
une fiche pédagogique et une mise en contexte historique et sociale autour de la lecture rédigée avec l'aide d'un expert (à venir).
Une magnifique couverture
illustrée par Réal Binette.
Écrivain et ethnologue,
Michel Noël
a vécu les premières années de sa vie en milieu autochtone en Abitibi. Il anime des ateliers pour des publics de tous les âges. Il habite dans Lanaudière.